Millieu récupérateur


Qu'est-ce qu'un millieu récupérateur ?

les millieux de terrain récupérateurs ou défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Offensivement, ils possèdent en général un rôle assez limité qui consiste le plus souvent à redonner rapidement le ballon à des joueurs plus offensifs. En cela, son rôle est relativement obscur tout en étant considéré comme essentiel. Souvent obligé de harceler le porteur du ballon et de couvrir une grande partie du terrain, ce genre de joueur est en général un joueur endurant souvent qualifié de « poumon de l'équipe », et possédant de solides qualités mentales. Ils sont aussi appellés sentinelle ou numéro 6

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Néanmoins, en raison du nombre important de ballons qu'ils touchent, les milieux défensifs ont tendance à avoir depuis quelques années un rôle offensif plus important. Désormais, le milieu défensif doit avoir certaines qualités techniques et créatives pour participer au jeu offensif, et être capable par ses passes de lancer des contre-attaques ou de se projeter rapidement vers l'avant. Cela dit, les qualitées minimum requises sont évidemment l'agressivité, la lecture du jeu défensive comme offensive, la qualité de passe et de tacle. Enfin, nous allons le voir le numéro 6 possède lui même tout un tas de déclinaison.

Quel est son rĂ´le exact sur le terrain ?

Il peut exister une multiplicité de rôles qui échoit au milieu défensif et qui peut fortement varier de la description précédente.L'interprétation du poste varie en effet souvent selon les cultures. Ainsi, là où en France un milieu défensif doit avoir un jeu épuré et est essentiellement utilisé pour récupérer des ballons et casser les attaques adverses dans un rôle de sentinelle (un profil type étant le joueur en arrière plan, Casemiro), en Espagne son rôle va être d'organiser son équipe (des exemples notoires étant Makelélé, Busquets, Motta et Guardiola)



Voici une vidéo de la chaine "Esprit tactique" qui montre quelques séquences de jeu afin d'illustrer mon propos sur le poste de numéro 6 :

Le "Regista"

les Anglais distinguent le poste de deep lying midfielder, que l'on peut traduire par « meneur de jeu reculé » comme les « quarterbacks » au football américain. Il s'agit d'un joueur évoluant très bas sur le terrain, possédant de grandes qualités techniques et de passe, une bonne vision du jeu et ayant un rôle de meneur de jeu. Son rôle est de créer le jeu par ses passes et sa position reculée sur le terrain. Ce positionnement sur le terrain leur permet d'avoir moins de pression et plus d'espace pour jouer et permet aussi à des joueurs très techniques mais devenus trop lents à cause de leur âge, d'avoir toujours un rôle sur le terrain. Il s'agit aussi d'une alternative à la raréfaction de l'usage d'un meneur de jeu plus avancé, le numéro 10 dans les tactiques modernes du football.
En Italie, le rôle-type d'un numéro 6 est de verticaliser le jeu (comme Pirlo) : on parle alors du "Regista".
Voici quelques exemples modernes de numéro 6 :

Image Image Image Image Image
Sofyan Amrabat (Maroc, Fiorentina)          Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern)         Ngolo Kanté (France, Chelsea)                    Ismaël Bennacer (Algérie, AC Milan)          Aurélien Tchouaméni (France, Real Madrid)